Maison bois Bretagne construction kit chalet finlandais ossature et massif
  • PRESENTATION
  • MAISONS
    • MAISONS A OSSATURE
    • MAISONS MADRIER MASSIF
  • CHALETS DE LOISIRS
  • EXTENSION, RENOVATION
    • I.T.E. ISOLATION PAR L'EXTERIEUR
  • MONTAGE
    • MATERIAUX
    • CONSTRUIRE EN BOIS
    • LEXIQUE TECHNIQUE MAISON BOIS
    • PERMIS DE CONSTRUIRE
  • REALISATIONS
    • ACTUALITES
    • RE 2020
  • BLOG
  • CONTACT

LEXIQUE

LEXIQUE TECHNIQUE MAISON BOIS

Bardage bois : Le bardage ou vêture, fait partie des revêtements extérieurs possibles pour un logement. Fixé sur une ossature et directement exposé aux intempéries, le bardage bois massif est un des plus anciens et des plus durables revêtements de maison et employé partout dans le monde. Sa fonction principale est de protéger le bâtiment des intempéries et de résister aux chocs. Le critère esthétique est un élément essentiel dans le choix du revêtement. 
BBC (Bâtiment Basse Consommation) : Il s'agit d'un bâtiment où la consommation énergétique ne doit pas dépasser en moyenne 50 kWhep/m² de SHON et par an. Le label BBC Effinergie est une démarche volontaire accompagnée par des aides fiscales. Lors d'une demande de labellisation, la construction est contrôlée et le label est délivré par un organisme certificateur indépendant. 
Certificat d'urbanisme :  Acte délivré par le commissaire de la république ou le directeur départemental de l'équipement à la demande du propriétaire d'un terrain ou d'une personne intéressée par ce terrain. Ce certificat précise à quel type d'opérations immobilières le terain peut être soumis, renseigne sur les règles d'urbanisme et précise si votre projet est réalisable ou non. Il mentionne la nature des équipements qui le desservent (eau, électricité, etc). En général, la demande d'un certificat d'urbanisme est formulée par un agent immobilier, un notaire ou un géomètre, mais tout particulier peut faire cette démarcge. Le certificat est valable 18 mois et n'est en aucun cas assimilable à un permis de construire. 
Dalle bois
: Composée de poutrelles bois posées à distance régulière, solidarisées par une pièce de bois venant ceinturer la construction , elle repose sur un vide sanitaire maçonné.
Domotique : La domotique vise à apporter des solutions de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité ( alarme, et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores etc...) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc...
Doublage intérieur bois : le doublage est la partie ajoutée du côté intérieur des murs périphériques de l'habitation. Il est composé généralement d'un isolant et d'un support de la finition intérieure et peut également permettre le passage des réseaux (électricité, plomberie ...)
D.P.E. (Diagnostic de Performance Energétique) : Délivré par des entreprises de diagnostic habilitées, le D.P.E. permet de classer un logement de A à G selon sa consommation d'énergie: chauffage, eau chaude, sanitaires, ventilation, éclairage et rafraichissement et ses rejets de CO². Obligatoire pour toute vente ou location d'un bien immobilier, il constitue une échelle de comparaison entre les logements qui impactera de plus en plus leur prix. 
Etanchéité à l'air : c'est l'aptitude d'un bâtiment à réduire au maximum les sources d'infiltrations et d'exfiltrations d'air à travers les différents composants de son enveloppe. 
Etude thermique : détermine quelles seraient, théoriquement, les consommations d'énergie du futur bâtiment, en fonction des matériaux et des systèmes qui ont été choisis. 
Fibre de bois : Alternative naturelle, cet isolant est hautement perméable à la vapeur d'eau, a une bonne inertie thermique, un bon confort thermique et acoustique, est étanche au vent et à la pluie et une protection efficace contre la chaleur d'été. 
Film pare-pluie  (posé en face extérieure) Il permet la protection de la construction isolée en construction ossature bois et pour un mur maçonné non étanché sous bardage. Il peut être mis en oeuvre au contact de l'isolant thermique ou directement sur panneau de contre-ventement. Il contribue également à l'étanchéité au vent de la paroi isolée. Il nécessite une ventilation par une lame d'air ventilée d'un minimum de 22 cm. 
Film pare-vapeur (posé en face intérieure) : feuille ou membrane réduisant le passage de la vapeur d'eau à travers le matériau grâce à sa faible perméabilité. Il doit être indépendant , posé sur toute la surface des parois ( recouvrements, menuiseries, joints ente murs et toiture et des percements (gaines, extraction, passages techniques...) et parfaitement étanche à l'air.
Film anti-radon : membrane permettant de bloquer le radon ( gaz incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle) dans le sol et d'éviter qu'il pénètre dans l'habitation. 
Fuste : rondin de bois sans l'écorce
Gaz à effet de serre (GES) : gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. 
Hygroréglable : système de ventilation simple flux évolué, prenant en compte l'humidité de la maison pour augmenter sa puissance. 
Inertie thermique : aptitude d'une paroi à absorber ou restituer lentement un flux de chaleur en fonction d'un changement des conditions ambiantes. 
Inertie thermique : aptitude d'une paroi à absorber ou restituer lentement un flux de chaleur en fonction d'un changement des conditions ambiantes. 
Isolants : Il existe une grande variété d'isolants, leur performances thermiques sont déterminées par leur valeur "lambda", une formule va permettre de convertir cette valeur en résistance thermique (R) en fonction de leur épaisseur.  Il y a la laine de roche, laine de verre, la  laine de bois, le polystyrène, le polyuréthane, la ouate de cellulose et la laine de chanvre. Ces isolants d'origine végétale sont perméables à l'eau, hydrophiles et laissent "respirer" la maison. Ils régulent l'hygrométrie naturellement, créant une atmosphère agréable et confortable.  En revanche, aucun matériau ni aucune paroi ne peut absorber, ni évacuer l'air vicié ou le monoxyde de carbone qui proviennent de la respiration, cuisson, combustion, lavage... Il est donc nécessaire de faciliter l'évacuation de l'humidité et de l'air vicié de la construction en : 
- réalisant une ventilation générale et permanente controlée (VMC)
- respectant les règles de l'art lorsqu'elles exigent des lames d'air de ventilation 
- réalisant une mise en oeuvre d'un pare-vapeur
Laine de chanvre : Elle possède une bonne résistance mécanique, un bon confort thermique et acoustique, une action répulsive contre les mites et les rongeurs, perméable à la vapeur d'eau et imputrescible. 
Laine de roche : fibre minérale également, c'est un très bon isolant thermique et acoustique avec une très bonne réaction au feu, imputrescible, abordable en terme de prix d'achat. 
Laine de verre : Fibre minérale, c'est un très bon isolant thermique et acoustique, avec de bonnes caractéristiques ignifuges , imputrescible, non hydrophile et qui reste un des matériaux les moins chers du marché. 
​Test d'infiltrométrie : test qui permet de mesurer l'infiltration d'air, c'est-à-dire la quantité d'air rentrant dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et de situer les éventuelles fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater ceci afin de supprimer les infiltrations d'air parasites. 
Linteau : pièce horizontale au-dessus d'une ouverture, qui supporte les éléments en partie supérieure. 
Madrier : Pièce de bois épaisse, sciée et délignée de façon rectangulaire avec des arrêtes vives et une surface bien plane qui se différencient par leur taille et par le poids  qu'elles peuvent supporter. Dans nos maisons, nous utilisons des madriers de 198 x 48 pour solivage et fondation pour la dalle bois plancher. Les mêmes madriers pour le plancher intermédiaire entre le plafond RDC et l'étage . Et pour la charpente, 1 premier madrier de 198 x 48 ,  un  2ème madrier de 98 x 48, un 3ème madrier de 48 x 48 en triple couche croisée. Ou, un madrier 198 x 48 + madrier de 198 x 48 en double couche croisée.  
Menuiserie : le terme de menuiserie désigne ici des éléments de fermeture comme les fenêtres ( on parle de menuiseries extérieures) ou des éléments d'intérieur comme les placards (on parle de menuiseries intérieures). 
Ossature : support rigide en gros-oeuvre, ce sont des éléments de l'ouvrage qui assurent la stabilité et cette structure est réceptrice du remplissage en paroi pour constituer l'abri. Elles peuvent être constituées en pierre, brique, béton, métal ou bois. 
Ouate de cellulose : Isolant écologique car issu du recyclage des journaux invendus , résidus de scierie et de papeterie , elle a de bonnes caractéristiques ignifuges, perméable à la vapeur d'eau , imputrescible.  La ouate de cellulose en insufflation ou projection humide, propose un bon confort thermique et acoustique et des propriétés répulsives face aux rongeurs et aux termites. 
Peinture organique : qui contient un liant (généralement une résine synthétique) qui lors du séchage va former un film. 
Pompe à chaleur : Chauffage par aérothermie : en captant les calories dans l'air extérieur, la pompe à chaleur sera la plus performante pour une construction de moyenne surface. La mise en place de l'unité extérieure peut la rendre discrète, certains modèles sont totalement intégrés aux bâtis. 
Pont thermique : zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l'enveloppe d'un bâtiment, présente une variation de résistance thermique (à la jonction  de deux parois en général). 
Remontées de résine : Ce phénomène naturel peut se produire à la surface des résineux lors du séchage ou suite à une période chaude. Ces remontées peuvent être facilement grattées avec une spatule. De l'essence de térébentine peut aussi être utilisée. 
SHON : Surface Hors-Oeuvre Nette
Thermostatique : terme qualifiant un dispositif qui maintient la température à un niveau constant. 
VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée. C'est un ensemble d'appareils qui permettent de rafraîchir et de chauffer, et notamment de renouveler l'air des pièces de la maison surtout celles qui sont humides comme la salle de bain , les toilettes ou la cuisine.  Il existe 3 différents systèmes : - statique : cette solution permet un taux de récupération énergétique de 60 à 70 % des déperditions dues au renouvellement de l'air. Par un même caisson passe l'air entrant qui est préchauffé par l'air sortant en hiver et rafraîchi en été. La filtration de l'air entrant est aussi assurée lors de son passage dabs le caisson. - Thermodynamique : ce système permet de récupérer jusqu'à 90 % de la chaleur expulsée et de redistribuer l'air neuf dans les pièces de vie. Cette technologie peut être connectée à un puits canadien. - VMC Multifonctions : plusieurs matériels existent, certains assurent l'introduction d'air neuf dans le logement et récupère l'énergie sur l'air extrait pour chauffer l'eau chaude sanitaire. 


Vous êtes intéressés par nos maisons en bois  ?
Vous souhaitez nous confier votre projet de construction  ?
​Contactez nous !
CONTACTS
=> PERMIS DE CONSTRUIRE
​MAISONS HIETALA : VENTE ET MONTAGE DE KIT BOIS MAISONS EN BOIS ET À OSSATURE BOIS • SARL au capital de 56 000 € - SIRET: 533 858 593 00015 - APE: 4391A • ​N° intracommunautaire: FR 91 533 858 593 • © Maisons Hietala - 2009 / 2015 - mentions légales - partenaires
  • PRESENTATION
  • MAISONS
    • MAISONS A OSSATURE
    • MAISONS MADRIER MASSIF
  • CHALETS DE LOISIRS
  • EXTENSION, RENOVATION
    • I.T.E. ISOLATION PAR L'EXTERIEUR
  • MONTAGE
    • MATERIAUX
    • CONSTRUIRE EN BOIS
    • LEXIQUE TECHNIQUE MAISON BOIS
    • PERMIS DE CONSTRUIRE
  • REALISATIONS
    • ACTUALITES
    • RE 2020
  • BLOG
  • CONTACT