Maison bois Bretagne construction kit chalet finlandais ossature et massif
  • PRESENTATION
  • NOS MAISONS
    • MAISONS A OSSATURE
    • MAISONS MADRIER MASSIF
  • MONTAGE
    • MATERIAUX
    • CONSTRUIRE EN BOIS
    • LEXIQUE TECHNIQUE MAISON BOIS
    • PERMIS DE CONSTRUIRE
  • EXTENSION, RENOVATION
    • I.T.E. ISOLATION PAR L'EXTERIEUR
  • REALISATIONS
  • CHALETS DE LOISIRS :
    • COTTAGES
    • GARAGES BOIS
  • ACTUALITES
    • BLOG
  • CONTACT

Qu'est-ce qu'une isolation
thermique par l'extérieur ?

I.T.E. : Bien isoler, mieux respirer

Photo
L'isolation est le secret d'une habitation saine et économe en énergie, en construction comme en rénovation. Elle a un effet sur son confort thermique mais aussi acoustique et sur le montant de vos factures. 

Déjà très sollicitée par la RT 2012, l'isolation pourrait être renforcée mais avec un paramètre supplémentaire :  le bilan carbone.
L'accent sera mis sur les équipements performants (chauffage, ventilation et éclairage) afin de tendre vers le bâtiment à énergie positive, chaque élément aura une fiche de données environnementales (BEPO) et sanitaire. Un savant jeu de calcul afin que les équipements associés à tous les éléments de la construction obtiennent un bilan carbone inférieur aux seuils réglementaires. Certains niveaux de la partie carbone prévus dans la nouvelle réglementation thermique devrait être plus accessible avec une structure bois.

Pour une construction neuve en maçonnerie ou en béton, il est possible d'opter pour une ITE (isolation thermique par l'extérieur).
Très prisée en rénovation dans la mesure ou elle n'impacte pas la vie des occupants de l'habitation. 
Un principe de base : mise en place d'une couche d'isolation protégée par un revêtement extérieur. 
L'isolant peut être de la fibre de bois, de la laine minérale, de la ouate de cellulose, de la fibre de lin,  du polyuréthane, du chanvre, du polystyrène ... Celui ci peut être fixé à l'intérieur d'une ossature primaire (verticale) en bois ou en métal, complété par une ossature secondaire (transversale) en bois ou métallique. La fixation se fait par vissage, soit par montage ( profilés à emboîtements, à crochets, à rainure/languette.  Nos structures bois sont de section importante  et installées tous les 600 mm . On met l'isolant entre les structures bois, un pare vapeur puis le bardage. Une ossature offre de grandes latitudes de réglage, permet de corriger les irrégularités d'une façade. La lame d'air ménagée entre l'isolant et le bardage permet également au bâti de respirer. 
Quant à l'isolation par l'intérieur, on double les parois , on limite la perte de chaleur. Des panneaux d'isolant sont posés sur les murs par l'intérieur ; seul bémol, on perd de la surface habitable. 
​
Le Grenelle de l'Environnement a priorisé les actions pour limiter massivement l'impact du secteur du bâtiment sur l'environnement
​( réduction de 38 % de la consommation énergétique d'ici 2020 ) avec des axes concrets et des leviers efficaces pour améliorer
 l 'efficacité énergétique de tous les bâtiments. 
Dans le neuf :
la Réglementation Thermique 2012  est obligatoire pour toutes les constructions depuis 2013. Elle impose :
●  une étude thermique obligatoire avant le dépôt de permis de construire
 ● un test d'étanchéité à l'air validé en fin de chantier
 ● une attestation de respect de la prescription des matériaux utilisés. 
Dans l'existant :
Le Grenelle de l'environnement encourage les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de plus en plus globale avec : 
 ● Des lois fiscales annuelles proposant de nombreuses aides telles que la TVA à taux réduit, les crédits d'impôts ...
 ● Des aides financières comme le système des certificats d'économie d'énergie imposées aux énergéticiens pour les inciter à encourager la rénovation énergétique. 

Sources des principales fuites d'un bâtimentSources des principales fuites d'un bâtiment

​D'après les mesures Effinergie,  les sources des principales fuites d'un bâtiment sont : ​
1 - 41 % des menuiseries et volets roulants
2 - 38 % des réseaux électriques + 7 % des tuyauteries 
3 - 12 % des accès ( ex : trappe de visite)
4 - 2 % des structures

​
​Les risques d'une mauvaise étanchéité  :
Un défaut d'étanchéité crée par convection une concentration du flux d'air humide autour du défaut et favorise la création d'un point de rosée. Cette condensation entraîne une diminution des performances thermiques de l'isolant, voir la génération de moisissure  et la dégradation prématurée u bâti. De telles dégradations avant d'être esthétiques peuvent annuler les bénéfices d'une forte résistance thermique de l'isolant et entraîner un gaspillage énergétique. 
​

En moyenne une famille de 3 personnes émet quotidiennement 18 litres de vapeur d'eau (respiration, cuisine, salle de bain, etc...)
Etanchéité à l'air défaillante au niveau des combles : condensation dans les rampants.
Etanchéité à l'air défaillante au niveau des combles : condensation dans les rampants.
Concentration de flux d'air humide par concentration.
Concentration de flux d'air humide par concentration.
Les grands principes de l'étanchéité : 
La performance de l'étanchéité d'une construction dépend de 5 grands principes : 
 ● La conception en limitant les sources de déperditions. Les flux traversant l'enveloppe doivent être limités au maximum  en favorisant des gaines de services à l'intérieur des volumes chauffés. 
 ● L'utilisation de produits répondants aux réglementations, normes, DTU et compatibles entre eux
 ● Une bonne coordination des différents intervenants du chantier
● Des tests  intermédiaires aux étapes clés
 ● Une bonne mise en oeuvre assurée par des professionnels
​
continuité entre volume chauffé et non chauffé

​L' étanchéité à l'air doit empêcher les échanges d'air parasites ( par exemple l'action du vent ) entre l'intérieur et l'extérieur en assurant une continuité de l'enveloppe entre volume chauffé et volume non-chauffé. 


évacuation vapeur d'eau par diffusion

​Cette étanchéité à l'air maintient les performances des isolants, limite les sources de déperditions et réduit donc les factures énergétiques.
​Le système doit en revanche permettre, par diffusion et d'une manière maîtrisée, l'évacuation de la vapeur d'eau contenu dans l'air intérieur. 

Les bénéfices sont alors :
 ● confort thermique et acoustique ● facture énergétique réduite ● qualité de l'air intérieur  ● conservation de l'état du bâtiment. 

fuites admissibles par la RT 2012
Le cadre réglementaire thermique 2012 autorise en maison individuelle un débit maximum de fuite de 0,6 m3/(h.m²) rend obligatoire la mesure de ce débit en fin de chantier par un test d'étanchéité à l'air réalisé par une entreprise agréée par le Ministère de l'Ecologie.
Les fuites admissibles représentent une ouverture de 211 cm² pour une maison de 110 m² de surface habitable, soit un disque de 16,4 cm de diamètre. 

NECESSITE DE LA VENTILATION
Ventilation et étanchéité vont de paire. Lorsqu'un bâtiment n'est pas étanche à l'air,  il se produit une sorte de court-circuit dans la circulation de l'air : l'air parasite et non maîtrisé gêne le bon fonctionnement de la ventilation et crée de l'inconfort pour les occupants (courants d'air, parois froides, fluctuations des températures...), une augmentation des besoins de chauffage de 10 % à 25 % selon le type de ventilation simple ou double flux et donc un gaspillage énergétique. Une bonne étanchéité est donc indispensable au bon fonctionnement et au rendement de la ventilation. 
étanchéïté à l'air
étanchéïté à l'air
BIEN CHOISIR SA VENTILATION POUR PLUS DE CONFORT
Associée à un système d'étanchéité continu, la ventilation permet de renouveler d'une manière maîtrisée l'air de la construction en évacuant les polluants présents dans l'air intérieur (odeurs, fumées, vapeur d'eau, COV, etc...)
Etanchéité et ventilation assurent ainsi une sensation de confort pour les occupants : 
● confort thermique, notamment avec la suppression des courants d'air, parois froides, fluctuations des températures, etc...)
● confort acoustique
● évacuation du surplus de vapeur d'eau pour une bonne hygrométrie
● suppression du risque d'apparition de moisissures par condensation des parois
● assainissement de l'air intérieur en évacuant les polluants chimiques et naturels
Il convient de bien positionner et calibrer son besoin de système de ventilation en fonction du type de construction , de l'architecte, de l'usage et du nombre d'occupants. 

A l'inverse,  la mise en oeuvre d'un système ou de produits d'étanchéité, notamment en rénovation , nécessite obligatoirement l'installation d'un système de ventilation mécanique par simple flux ou double flux. 

MESURES REGLEMENTAIRES DE L'ETANCHEITE
Le test d'étanchéité à l'air nommé également Test blower door ou infiltrométrie consiste à détecter, à visualiser et à mesurer les flux d'air qui s'infiltrent au travers de l'enveloppe d'un bâtiment ou d'un local spécifique. 
La technique de mesure consiste à mettre les locaux en dépression ou en surpression à l'aide d'une porte à ventilateur blower door et de détecter les endroits où l'air aspiré par la dépression s'infiltre au travers de l'enveloppe. La dépression provoquée par l'aspiration  du ventilateur simule une situation équivalente à un vent de plusieurs dizaines de km/h circulant autour du bâtiment. 
Les test d'étanchéité à l'air est obligatoire dans le cadre du label BBC Effinergie et pour toutes les constructions Réglementation Thermique 2012 depuis le 1er janvier 2013. L'indice réglementaire français qui permet de déterminer si le bâti respecte la valeur exigée par la RT 2012 en terme d'étanchéité à l'air est le Q4Pa-surf : le débit de fuite rapporté à l'air de l'enveloppe du bâtiment au gradient de pression d'essai de référence 4 Pa par la surface froide sans plancher bas. Valeurs à atteindre dans le cadre de la RT 2012 par type de construction en m² :

● SECTEUR RESIDENTIEL (maison individuelle) .................  0,6 (valeur exigée)
● SECTEUR RESIDENTIEL (logement collectif  ..................... 1,0 ( valeur exigée)
● SECTEUR TERTIAIRE (bureaux, enseignement, ...) .........1,7 (valeur par défaut)
● SECTEUR TERTIAIRE (industriels et autres usages)....... 3,0 (valeur par défaut)
​

Ces mesures doivent être réalisées en fin de chantier ( livraison de la maison) par un opérateur habilité par le Ministère en charge de la construction selon la norme NF EN 13829. Il est fortement recommandé de réaliser des tests d'étanchéité avant la pose des parements intérieurs qui permettent un état des lieux à la réception du chantier et une correction des défauts éventuels avant la mesure officielle finale. 


Notre société Maisons HIETALA propose des I.T.E.  N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. ​
I.T.E. Isolation thermique par l'extérieur bardage bois par maisons hietala
NOUS CONTACTER
​MAISONS HIETALA : VENTE ET MONTAGE DE KIT BOIS MAISONS EN BOIS ET À OSSATURE BOIS • SARL au capital de 56 000 € - SIRET: 533 858 593 00015 - APE: 4391A • ​N° intracommunautaire: FR 91 533 858 593 • © Maisons Hietala - 2009 / 2015 - mentions légales - partenaires
  • PRESENTATION
  • NOS MAISONS
    • MAISONS A OSSATURE
    • MAISONS MADRIER MASSIF
  • MONTAGE
    • MATERIAUX
    • CONSTRUIRE EN BOIS
    • LEXIQUE TECHNIQUE MAISON BOIS
    • PERMIS DE CONSTRUIRE
  • EXTENSION, RENOVATION
    • I.T.E. ISOLATION PAR L'EXTERIEUR
  • REALISATIONS
  • CHALETS DE LOISIRS :
    • COTTAGES
    • GARAGES BOIS
  • ACTUALITES
    • BLOG
  • CONTACT