Maison bois Bretagne construction kit chalet finlandais ossature et massif
  • PRESENTATION
  • MAISONS
    • MAISONS A OSSATURE
    • MAISONS MADRIER MASSIF
  • CHALETS DE LOISIRS
  • EXTENSION, RENOVATION
    • I.T.E. ISOLATION PAR L'EXTERIEUR
  • MONTAGE
    • MATERIAUX
    • CONSTRUIRE EN BOIS
    • LEXIQUE TECHNIQUE MAISON BOIS
    • PERMIS DE CONSTRUIRE
  • REALISATIONS
    • ACTUALITES
    • RE 2020
  • BLOG
  • CONTACT


​Maisons Hietala : le meilleur du bois

Le bois ... L'avenir de la construction ?

2/9/2021

0 Commentaires

 
Photo
Le bois est-il le matériau du futur ? En réalité, il est le matériau de construction que nous connaissons depuis toujours, durable, renouvelable, respectueux de l'environnement, et permettant d'absorber le CO2 environnant ... Il conserve plus longtemps sa capacité de portance et ses qualités mécaniques. C'est le seul matériau renouvelable et présent en quantité suffisante si nous poursuivons la gestion forestière de façon raisonnée comme le font les pays tels que la Finlande. Ces nombreux atouts sont parfaitement adaptés aux nouveaux enjeux et au nouveau cap donné au  "bâtir durable".

En effet, "Le secteur du bâtiment est le 1er consommateur d'énergie et le 2ème émetteur de gaz à effet de serre" s'alarme notre ministre de la transition écologique Barbara Pompili. Elle précise que "la filière bois française va s'organiser pour répondre à une demande qui s'annonce croissante, avec un besoin grandissant d'urbanisation dans les villes principalement".  Ce secteur doit donc poursuivre une ambitieuse et profonde mutation, réduire la consommation d'énergie au niveau des maisons individuelles afin qu'elles deviennent auto-suffisantes. 
Vous avez sûrement entendu parler de la réglementation environnementale des bâtiments RE 2020, qui tarde un peu à être finalisée et devait prendre effet en janvier 2021. Il semble que nous nous dirigions plutôt vers le 1er janvier 2022 pour être définitivement fixés quant aux modalités définitives. Cette RE 2020 (E pour énergie) est l'héritière de la RT 2012 mais ira plus loin, et imposera pour les bâtiments de produire un bilan énergétique neutre. On parlait de bâtiment basse consommation (BBC) on tend vers le BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui doit produire plus d'énergie qu'il n'en consomme , accumule puis restitue l'énergie et favorise ainsi la sobriété énergétique souhaitée. 
Le bois appartient à ce qu'on appelle la "filière sèche"  méthode de construction qui ne nécessite pas d'eau contrairement à la filière classique.  La RE 2020 aura recours aux matériaux biosourcés qui stockent la carbone. On appelle biosourcés les matériaux suivants : bois, fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose...) ; Ils stockent le carbone plutôt que d'en émettre, il est recyclable et réutilisable. On parle donc de décarbonation. Reprenons l'exemple du bois : il est jusqu'à 12 fois plus isolant que le béton, et permet de réduire la consommation de chauffage au coeur de l'hiver. Mais le souhait du gouvernement est qu'on commence également à prendre en compte le confort d'été : nous allons devoir  produire des bâtiments et les adapter aux périodes de canicule. on doit maintenant concevoir "bioclimatique". 
Il va falloir privilégier les panneaux solaires, géothermie, pompe à chaleur, le chauffage électrique ( ce qui fait bondir certains écologistes) et oublier le gaz qui ne correspond plus au modèle de chauffage souhaité. Il faudra également mettre en place de façon plus large la domotique pour davantage de contrôles pour ajuster sa consommation. Il sera exigé une ventilation efficace, entre autre grâce aux VMC double flux pour une isolation performante.  Tout cela aura un surcoût à l'installation mais à terme devrait permettre d'alléger les factures  d'énergie, consommer moins et mieux ... Autre atout, le bois est plus léger que le béton ou le parpaing et nécessite des fondations moins profondes. Les chantiers de construction bois riment avec rapidité d'exécution, délais courts, réduction des pertes de matériaux et une meilleure gestion des déchets de chantier.

Tout cela signifie que nous pouvons espérer que les constructions seront faites de manière plus systématique avec des matériaux biosourcés et que le facteur carbone va privilégier le bois. D'ailleurs, pour vous donner un exemple concret, lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, tous les bâtiments jusqu'à R + 8 seront construits 100 % en bois ... une belle vitrine pour la France ! C'est donc la filière du bois qui devrait sortir grand gagnante de la RE 2020. Le virage est lancé.  La construction sera moins énergivore, plus saine pour ses occupants et surtout pour la planète ...
Photo
Photo
0 Commentaires

Maison en bois : bien être et charme fou !

1/22/2021

0 Commentaires

 
Photo
Construire une maison en bois pour créer un cocon à sa famille est un vrai projet de vie et peut  être une belle aventure, un rêve d'enfant qui devient réalité. En effet, souvenez-vous de votre fascination pour les cabanes,  que nous avons tous réalisées en forêt avec plus ou moins de talent, mais au fond avec le même bonheur... Il existe aussi bon nombre de personnes dont la sensibilité aux problématiques écologiques s'est accrue ces dernières années, qui cherchent une autre façon de construire  en évitant les substances toxiques. Et, tout naturellement, cheminent vers ce choix nature, durable et écologique pour faire face aux défis climatiques et économiques.
​

Tendance jusqu'au bout de l'écorce, le bois sait en effet flatter tous nos sens : vue, odorat, ouïe, toucher ... . C'est un matériau noble qui vibre, vit et respire.  C'est une matière vivante, odorante, chaleureuse, agréable au toucher et qui donne une sensation de bien être. Et qui dit bien être, dit confort, ce qui passe par la température, la lumière et l'acoustique.  
Les parois, dans une symphonie de bruns et de miel, procurent d'agréables sensations de chaleur au toucher et selon les pièces de la maison donnent une ambiance authentique,  détente ou cocooning. Le bois régule naturellement l'hygrométrie intérieure. Il absorbe ou rejette la vapeur d'eau en fonction du degré d'hygrometrie, créant ainsi une atmosphère douce et feutrée et améliore la qualité de l'air que nous respirons. Les performances du bois en terme d'isolation et d'étanchéité ne sont plus à prouver. Usinable facilement, rempart contre le bruit, le bois permet également de multiples possibilités architecturales.  Le bois habille, construit, décore, mais nous voyons maintenant très clairement qu'il joue un rôle de barrière naturelle contre les pollutions, ce qui ajoute aux argumentations déjà très positives en matière de bien être. 
Photo
Photo
Une expression scandinave dit : "Si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en bois" ! Et les habitants de ces pays froids s'y connaissent en matière de bonheur de vivre...
On constate en effet un meilleur équilibre énergétique, on est en phase avec la vibration du bois massif.  Celui-ci produit des ions négatifs, qui ont des bénéfices sur l'état émotionnel avec une réduction du niveau de stress.  Des paramètres tels que la fréquence cardiaque ou la tension artérielle sont bien meilleurs avec la présence du bois. Une qualité de confort et de bien être inégalé , cosy et chaleureux . Les utilisateurs le clament, les experts le confirment : le bois participe activement au bien être.
Aujourd'hui, les maisons ont des formes épurées, on travaille l'orientation optimale de  grandes surfaces vitrées, la hauteur sous plafond, et on propose d'immenses pièces à vivre amenant une lumière traversante abondante et naturelle. Un prolongement de la maison avec la nature environnante, créant un environnement harmonieux au charme certain ou l'air est sain et la maison respire. 

​La construction en bois est un savoir ancien. C'est un matériau performant, inspirant, robuste, sûr et totalement renouvelable. Présents comme témoins du passé, de nombreux monuments historiques et vieilles constructions toujours debout rassurent quant à la solidité de ce matériau aux indéniables performances techniques, à l'excellent bilan écologique. Il est léger, se prête facilement aux constructions les plus différentes et autorise également de nombreuses modifications (percer un trou, ajouter un interrupteur, une fenêtre). Tout est  évolutif : on peut ajouter une chambre, un étage, donc idéal pour les extensions ou surélévations...
La filière bois se félicite de récentes annonces sur les orientations de la réglementation RE 2020 en vue de la réduction de l'empreinte carbone du secteur du bâtiment. Construire en bois devient une évidence désormais, répond au défi de la défense pour l'environnement et s'impose comme un vrai choix d'avenir. 

​
Photo
Photo
0 Commentaires

L'insolite et le bois au coeur de votre jardin

12/9/2020

0 Commentaires

 
Photo
Vous avez besoin d'un espace supplémentaire, vous aimez le bois et désirez une touche d'insolite dans votre jardin ?  Nous pouvons vous aider.
​Spécialiste et constructeur de maisons individuelles en bois et de bâtiments professionnels sur mesure, Maisons Hietala ne propose pas seulement des constructions en ossature, en madrier massif ou des extensions. 
Nous proposons également une gamme très complète d'habitations légères de loisir, d'hébergements indépendants et confortables en épicéa du nord ou en pin sylvestre, des plus atypiques. Des kotas finlandais version grill, sauna, ou habitable, ainsi que des pods, des tonneaux, des pavillons de jardin ... Des cabanes à petits prix en forme de hutte, de drôles de petites maisons, annexes agréables et fonctionnelles, qui proposent des couchages ou des loisirs de détente en complément des espaces de vie qu'offre votre résidence principale ...
En kit, facilement montés par vous si vous êtes un bon bricoleur, ou par notre équipe,  mais pour certains d'entre eux livrés pré-montés, ces chalets habitables, typiques des pays du nord de l'Europe, sont de véritables mini studios 100 % écologiques, des modules minimalistes qui ne nécessitent pas de permis de construire. Ces petits logements, comme nos pavillons par exemple, dans un style résolument nordique, très pratiques, peuvent devenir une chambre d'amis, un bureau, un studio pour un étudiant, un espace zen ... Ces chalet de vacances ou chalet d'été comme les surnomment les finlandais, sont à poser sur un terrain que vous possédez au bord de la mer ou en campagne, petit ou grand peu importe puisque nous proposons plusieurs modèles, et s'intègrent parfaitement dans tous les styles de jardins. De conception simple et classique, ou moderne et design, mais de construction solide, Ils sont aussi résolument écologiques , très polyvalents  et possèdent de nombreuses options pour les amoureux de la vie à l'extérieur.
Si vous partez plutôt sur un kota grill, il vous faudra prévoir une dalle béton ou une terrasse bois. A proximité de la maison, vous pourrez organiser des barbecues en plein hiver, bien à l'abri, dans ces drôles de cabanes octogonales ou hexagonales parées de petites fenêtres à double vitrage. Le foyer central, les tablettes tout autour, et votre famille et amis assis sur des bancs , vous pourrez refaire le monde pendant de longues soirées très conviviales. Pour les puristes, vous pouvez prendre des peaux de rennes pour donner aux bancs plus de confort et de chaleur, un excellent moyen de donner un air de Finlande à vos moments de fête.
Si vous rêvez d'un espace zen et cosy entièrement dédié au bien-être, nos saunas relaxants et bains nordiques seront une excellente proposition et  feront votre bonheur. Le sauna sera, au choix, en forme de kota, de pod ou de tonneau. Spa nordique par excellence, le hot tub ou bain finlandais est une cuve en bois dans laquelle on s'immerge dehors, de préférence quand il fait froid, dans l'eau chauffée par un poêle à bois ou électrique à l'intérieur ou à l'extérieur de la barrique. L'eau chaude est un excellent décontracturant musculaire et nul besoin de bulles ou de leds, les versions les plus simples étant au plus prêt des coutumes finlandaises.  Nous vous proposons plusieurs modèles, à vous de choisir !
Vous pouvez améliorer cet espace en intégrant au coeur de votre jardin, une grande et belle terrasse en bois, mais prévoyez de bien le délimiter en créant un passage, une allée en caillebottis, mettez de jolies palissades en bois, des panneaux  pour un esprit nature, clautras ou brises vues et, si vous avez un petit budget, une jolie voile d'ombrage suffira. Vous pouvez aller au-delà et ajouter une pergola, ou un patio . Nos gloriettes, un peu comme des kiosques à musique,  sont d'ailleurs idéales pour offrir un espace convivial à l'abri des intempéries.  Nous proposons également des maisons de jardin que l'on appelle pavillon qui vont de 9 m² à 16 m² et enfin des cubes plus modernes et design qui pourront également devenir une cuisine d'été, un espace de travail, surtout en cette période ou le télétravail prend une vraie place dans notre vie, un  espace à vivre en général ... 
Afin de donner une âme chaleureuse à cet ensemble, l'éclairage est très important. Très tendance, les guirlandes lumineuses façon guinguette donneront un petit air de fête lors de vos soirées entre amis. De jolies lanternes de toutes tailles et de toutes formes, éparpillées de façon judicieuse, réchaufferont l'atmosphère et donneront une ambiance bohème et intimiste. Enfin, n'oubliez pas le confort. Le choix d'un mobilier adapté aux extérieurs, des chaises longues, transat est essentiel, mais pourquoi pas, vous lancer dans la création d'assises en bois de palette ( canapé, fauteuil ) ...  Le tout réhaussé de coussins dans des matières textiles originales et naturelles, aux teintes douces ou couleurs chaleureuses, et de plaids pour les soirées plus fraiches. Synonyme de détente et de plaisir, vous avez également la hamac ou la balancelle et la balançoire si vous avez des enfants. Ensuite, posés à même le sol, vous pourrez ajouter de gros poufs, matelas ou coussins et tapis pendant les périodes estivales. 
Certes, ce billet est écrit en pleine période hivernale, on ne travaille pas les extérieurs, mais on peut déjà y réfléchir et commencer à se pencher sur des solutions de compléments d'habitations insolites.  Voici le lien vers notre site entièrement dédié à ces hébergements : www.hietala-aventure-loisirs.com/ et puisque les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, pourquoi ne pas prévoir dans la hotte du père Noël un joli chalet de jardin ? 
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

La Finlande ... Le pays aux mille lacs

11/15/2020

2 Commentaires

 
Photo
Photo
Un quart du territoire de la Finlande se trouve au-delà du cercle polaire arctique et possède des frontières communes avec la Russie, la Norvège et enfin à la Suède à qui elle a appartenu. Le suédois est donc une langue parlée couramment ainsi que le finnois, la langue officielle, difficile, avec d'incroyables sonorités et une farandole de lettres surmontées de trémas. Moï pour dire bonjour et Kiitos pour dire merci ...
La Finlande est un grand puzzle bleu et vert : recouvert à 70 % de forêts, on compte environ 60 000 lacs  dont le plus grand est le lac Saimaa et le reste est occupé par la toundra. C'est un pays reconnu pour sa qualité et son confort de vie. Selon l'ONU, et pour la 3eme fois consécutive, c'est le pays le plus heureux du monde.
C' est le 5ème plus grand pays d'Europe en superficie, avec 340 000 km², et une faible densité de population avec 5,5 millions d'habitants. La vie est surtout localisée dans la partie sud du pays et plus dense à l'intérieur des terres, profitant des voies d'eau comme Kuopio dans le district des lacs.  Helsinki est la capitale de ce pays dédié entièrement aux amoureux de la nature. Le bleu du drapeau symbolise les lacs et le blanc la neige. Tout est dit.
Photo
Photo
De l'archipel de Turku avec un chapelet d'iles paisibles, jusqu'à Oulu ou Rovaniemi en Laponie, avec cette immense étendue préservée et sauvage peuplée par les Sâmes, dernier peuple premier d'Europe, la Finlande, c'est une ambiance. Etre finlandais, c'est une façon de voir le monde. C'est le "SISU ". ( prononcer Sissou ) ; cette ténacité, ce courage, la patience, le respect des règles, la ponctualité et le respect absolu de la nature. 
Les saisons sont très marquées : l'hiver est enneigé et froid, l'été court mais doux et ensoleillé. L'hiver réserve de belles surprises avec, entre autre, les aurores boréales, et l'été, avec les fêtes de la Saint Jean, des journées qui n'en finissent pas et le soleil de minuit. Amoureux des activités de plein air, les finlandais ont presque tous un chalet d'été, appelé mökki, au confort rudimentaire avec un sauna bien entendu. Leur temps est partagé entre le bateau et la pêche, la cueillette de baies et de champignons sauvages dont les finlandais sont très friands, les randonnées, siroter des bières et faire des grillades dans les kotas que vous connaissez autant que les saunas si vous nous suivez régulièrement ... Les finlandais raffolent des mets fumés : saumon, truite, abondent dans les rivières, les harengs dans la Baltique et ils savourent des écrevisses l'été, mais se délectent aussi de viande de renne,  fumé également. 
Ils sont amoureux des activités de plein air en été mais aussi en hiver. Scooter des neiges, ski nordique, raquettes, observation des oiseaux, randonnées sont aussi un plaisir pour eux.  Dans les forêts on trouve encore des ours, des wapitis, des loups, des lynx et bien sûr des rennes sauvages, mais  qui disparaissent peu à peu . Ceux qui restent sont au nord et domestiqués par les Sâmes.
Pendant longtemps il n'existait qu'une industrie artisanale du bois (pâte à papier, papier journal ...) et une industrie textile très développée surtout à Tampere. Puis le bois a pris de plus en plus de valeur. Dans les années 90, Nokia a fait une percée très remarquée dans le domaine de la téléphonie mobile. Mais de nos jours, leur principale ressource c'est le bois. Leurs maisons sont majoritairement construites en bois (hors des grosses agglomérations). Leur porte est grande ouverte à cette architecture. Les structures sont faites à partir de madriers avec des sections très importantes parce qu'ils prennent en compte le poids de la neige. La société Maisons Hietala perpétue ces traditions de montage puisque Monsieur Petri Hietala et son épouse sont d'origine finlandaise et ont décidé de transmettre leur savoir faire en France à une équipe dynamique depuis 2008. Nos maisons sont donc montées avec des techniques ancestrales et du pin sylvestre provenant uniquement des forêts finlandaises, ce pays étant très soucieux de la gestion durable et ce bois répondant évidemment aux normes PEFC. 
Les finlandais sont indéniablement les champions du monde du recyclage, les gestes écolos coulent de source pour cette population tellement en phase avec la nature. Enseignée dès la maternelle, l'éducation à l'environnement fait partie intégrante du projet scolaire des enfants. On les responsabilise d'ailleurs très tôt. Le monde de la consommation circulaire colle parfaitement à la Finlande. On se déplace beaucoup à pied, en vélo, les transports en commun sont faciles et économiques à utiliser, on consigne, on chine, on valorise la location, l'occasion, et on recycle énormément.  95 % des canettes, 90 % des bouteilles en plastique et 88 % des bouteilles en verre repartent ainsi dans le circuit. En un mot les finlandais agissent ! Lahti, ville de 120 000 habitants est la capitale verte de l'énergie en 2021. En matière de télétravail, ils n'ont pas attendu la pandémie que nous traversons pour s'y mettre. Leur nature réservée au premier abord, se fendille quand ils dansent car ils sont passionnés de tango ( oui oui vous avez bien lu, de tango ) mais également quand ils sont dans des festivals de musique très nombreux et connus ( hard rock notamment ) ... 
Les finlandais sont un peuple droit, qui se projette dans le futur en  respectant leurs racines et en  prenant soin de la planète... Des gens et une culture à découvrir absolument. 
Photo
Photo
2 Commentaires

LE PERMIS DE CONSTRUIRE : un sésame obligatoire pour construire la maison de ses rêves

9/28/2020

0 Commentaires

 
Photo
Pour un projet de construction, quel qu'il soit, il faut demander une autorisation adaptée : déclaration préalable de travaux, permis d'aménager, permis de démolir, ou permis de construire. C'est de celui-ci dont nous allons vous parler. ​
Afin de ne pas vous perdre dans les méandres parfois complexes de l'administration , nous allons essayer de démêler le vrai du faux. Quelques simplifications ont été faites, mais il n'en demeure pas moins une étape fastidieuse.
En amont du permis de construire, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme ou de se référer au PLU (Plan Local d'Urbanisation) de la commune afin d'avoir des informations quant aux contraintes, normes et règles relatives au terrain faisant l'objet des travaux ( implantation, hauteur, matériaux ...) et être certains qu'il est constructible. Il faut bien évidemment le respecter ces réglements scrupuleusement pour avoir l'autorisation de construire. 
​Le permis de construire est une autorisation administrative délivrée par le service urbanisme de la mairie de la commune pour les  constructions :  d'une maison individuelle bien sûr, ou le changement de destination d'une construction ( transformation d'un local commercial en local d'habitation par exemple) ​mais aussi pour un projet d'extension, d'une piscine, d'un garage et même d'un abris de jardin de plus de 20 m² de surface plancher ou d'emprise au sol ... C'est, sans conteste, le plus sujet aux difficultés et aux contestations : péremption, refus, recours, annulation ...
Il est désormais accordé pour 3 ans (code de l'urbanisme), il peut se voir prolonger dans certains cas : si vous ne pouvez pas entamer les travaux dans les 3 ans , si le chantier est interrompu pendant plus d'une année.

Vous devrez avoir recours à un architecte si la surface plancher est supérieure à 150 m² .  La surface plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couverts, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m.
Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction : elle ne prend ainsi pas en compte l'épaisseur des murs extérieurs, porteurs ou non, et quel que soit le matériau dont ils sont constitués (brique, verre, pierre,...). L'épaisseur des matériaux isolants doit également être déduite.
La surface plancher s'obtient après déduction des surfaces suivantes :
  • Surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur
  • Vides et trémies (qui correspondent aux escaliers et ascenseurs)
  • Surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 m
  • Surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres
  • Surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (par exemple, des combles avec un encombrement de la charpente important ou un plancher qui ne peut pas supporter des charges)

Revenons au permis. Le formulaire CERFA 13406 est disponible en mairie ou à télécharger en quatre exemplaires sur le portail service public.fr. Il comprend : Identité et coordonnées du demandeur, localisation du projet, situation juridique du terrain et nature des travaux.  Quatre dossiers complets et un bordereau de dépôt avec les pièces annexes doivent être établis et transmis à la mairie pour faire une demande. Les choses se détaillent ainsi : 
- Plan de situation du terrain PCMI 1
- Plan de masse de la construction PCMI 2
- Plan de coupe terrain et construction PCMI 3
- Notice décrivant projet et terrain et présentation du projet PCMI 4
- Plan des façades , perspectives et toiture
- Document graphique ou plan d'insertion de la maison dans son environnement et photos du terrain (environnement proche et lointain) PCMI 6,7 et 8.

Si votre projet se trouve être  dans un périmètre protégé par les bâtiments de France (site classé, zone naturelle...) vous devrez fournir un exemplaire supplémentaire.  Si vous construisez dans un lotissement, vous devrez joindre deux certificats, l'un indiquant la surface constructible attribuée au lot, la deuxième attestant l'achèvement des équipements desservant le lot. 

Le service urbanisme de votre commune vous oriente et vous conseille sur les documentations, les règles d'urbanisme, la constructibilité du terrain, les procédures et les démarches. Ils feront les vérifications de la conformité de votre projet par rapporta aux règles d'urbanisme en vigueur.

Il vous faudra l'envoyer dûment complété en lettre recommandée avec accusé de réception ou le déposer au service urbanisme de votre mairie. Ce service vous délivrera par retour un récépissé indiquant la date de dépôt ainsi qu'un numéro d'enregistrement, uniquement dans le cas ou votre dossier est complet.  Il sera affiché 2 semaines en mairie, puis y restera pendant toute la durée de l'instruction ( deux mois).   
Durant le 1er mois de l’instruction, le service urbanisme peut vous demander des modifications ou vous demander des documents supplémentaires dans le cas de pièces manquantes ou invalides.  Passé de ce délai, aucune modification ne peut vous être demandée. L’instruction suit son cours et si vous n'avez aucune nouvelle à la fin des 2 mois, le permis de construire est accepté de façon tacite.  Si c'est refusé, ou reporté pour modifications, c'est souvent parce que les règles d'urbanisme sont en cours de modification dans la commune. 

Dès l'obtention de ce sésame, il vous faudra installer un panneau de manière à être visible de la voie publique et faire une déclaration d'ouverture de chantier. Dès ce jour, et pendant deux mois, des tierces personnes ( voisins, etc...) peuvent exercer leur droit de recours ( recours des tiers) auprès de l'urbanisme.  Ce panneau, avec les principales caractéristiques de votre construction ( nom, numéro et date de permis, nature du projet, superficie du terrain et de la construction, adresse du service urbanisme de la commune afin que chacun puisse y avoir accès pour le consulter, nom de l'arichitecte ou de l'auteur du projet, surface plancher, hauteur du bâtiment ... )  restera sur le terrain toute la durée des travaux. 
​
Les procédures de contestation se déroulent devant le tribunal administratif et fera l'objet d'une étude minutieuse afin de mettre tous les moyens juridiques de votre côté. 

En conclusion, voici les 5 points essentiels à retenir : 
1 - vérification si nécessité permis de construire 
2 - concordance avec le P.L.U. (Plan local d'urbanisme, réglementation en terme de construction immobilière et d'urbanisme consultable en mairie)
3 - dépôt du dossier en mairie
4 - affichage 2 mois continus
5 - recours des tiers
Après ce circuit obligatoire, la construction pourra alors démarrer. 
Photo
Photo
0 Commentaires

Se lancer dans l'auto-construction

6/23/2020

0 Commentaires

 
Photo
Se lancer dans l'aventure séduisante d'une auto-construction n'est pas une pratique courante. Une belle expérience qui donne du sens au projet d'une vie : la création de la maison qui verra grandir toute la famille ... 
Oui mais voilà ; ce n'est pas un choix facile qui a des avantages mais aussi des inconvénients qu'il ne faut pas prendre à la légère. 
L' auto-construction, c'est construire sa maison soi-même, sans l'aide de professionnels, en toute indépendance, en totale liberté et cela a bien des avantages. 
C'est souvent considéré tout d'abord comme une démarche écologique.  Les constructions en bois s'y prêtent davantage, surtout depuis l'arrivée de kits vendus par des constructeurs.  
On organise son projet comme on le souhaite, la mise en oeuvre nous semble facilitée. On peut planifier chaque étape et on intervient dans toutes les décisions. On établit ses besoins financiers et son budget. On suit et on s'occupe du chantier, on est à la fois maître d'oeuvre et architecte. Le plaisir de se construire un nid douillet, est un sacré challenge  qu'on se lance,  un projet ambitieux qui peut être très enthousiasmant.
Autre élément positif c'est l'aspect esthétique. On peut donner à sa maison une vraie personnalité,  en faire un maison unique qui nous ressemble, plutôt que d'avoir une maison standard. 
Enfin, cette façon de faire a des avantages surtout économiques.  On limite l'intervention de professionnels, donc de la main d'oeuvre, ce qui est un poste non négligeable sur la facture d'un constructeur et on peut évaluer une baisse d'environ  30 à 50 % sur le budget global, un gain financier évidemment intéressant. Tout ceci est attrayant.  Avec les économies générées, on peut augmenter la surface habitable, accéder à des matériaux de qualité supérieure ou plus écologiques, plus performants,  etc ...
Mais comme vous vous en doutez, cela requiert des compétences et comporte des risques. 
Si vous n'êtes pas un bricoleur averti, cela peut se révéler catastrophique. Comprendre, apprendre prend du temps. Il vous faut donc, avant de démarrer, un réel savoir faire, une autonomie totale dans tous les corps de métier, ce n'est pas un simple jeu de construction.
Il vous faut réaliser que vous vous engagez dans un travail colossal, accaparant, qui va vous demander énormément de temps et de disponibilité, de patience, d'énergie, de motivation. Etre passionné c'est bien, être expérimenté c'est mieux...  Si vous avez une activité professionnelle parallèle, cela suppose le sacrifice de vos week end et de vos vacances cela influe donc sur votre vie sociale. Vous devrez faire attention à votre entourage, cela pourra avoir des répercutions sur votre famille. Si vous avez opté pour le montage d'un kit bois, c'est un peu plus facile. Vous avez le support et l'aide d'une notice détaillée de montage du fabricant et de plans détaillés. Il vous faut des connaissances techniques mais aussi avoir du matériel spécifique, on ne s'improvise pas constructeur. Il faut aussi penser aux prêts et assurances bancaires, plus difficiles à obtenir lorsqu'on ne passe pas par un constructeur. La banque n'aura aucune garantie que vous arriverez au bout de vos travaux et que la construction aura été réalisée selon les règles de l'urbanisme. Ne pas oublier également de souscrire à une assurance dommages ouvrage, respecter la conformité au P.L.U. et la RT 2012. D'autres petits soucis vous attendent : les matériaux sont plus chers si achetés au titre de particulier qu'à titre de professionnel. Il y a aussi des 
contraintes saisonnières, météo capricieuse, retard de livraison des matériaux, erreurs de commandes ... 
Des répercutions sur le physique, la santé doivent également être prises en compte. Pour éviter au maximum les accidents dus à la fatigue, au stress,  à la gestion des imprévus, Il ne faut pas hésiter à trouver des renforts, demander de l'aide à son entourage et bien respecter les normes de sécurité .
Alors, autre solution le "prêt à finir ":   le constructeur réalise le gros oeuvre et l'isolation et il vous reste uniquement les cloisons, les travaux de peinture  ... C'est peut être un bon compromis si vous ne vous sentez pas l'âme d'un conducteur de travaux ! Vous l'aurez compris, il vous faut avoir une profonde réflexion avant de vous lancer. 
Pour éviter d'échouer et, autant que possible, éviter de mauvaises surprises, il vous faut faire le point sur vos compétences, bien vous préparer physiquement et psychologiquement, évaluer vos limites, connaître la réglementation, ainsi que les aspects juridiques, budgétiser votre projet et réfléchir en amont comment concilier le projet avec la vie de famille. 
Pour conclure, avec enthousiasme et énergie, persévérance et travail de longue haleine, échanges avec les autres et solidarité, vous pouvez accomplir de grandes choses.  Vous verrez que votre maison terminée, ce sera un accomplissement personnel  extraordinaire. Vous pourrez garder en mémoire toutes les étapes de la construction, un sentiment de satisfaction, de grande fierté auxquels auront participé famille et amis, un véritable défi. 
Photo
Photo
0 Commentaires

Le meilleur du bois Finlandais

1/8/2020

1 Commentaire

 
Photo
La Finlande a des siècles de tradition en matière de construction bois. C'est le pays le plus boisé d'Europe. Les forêts finlandaises s'étendent sur 2000 millions de km², entourés de centaines de milliers de lacs et de paysages magnifiques. Cela représente une richesse inestimable. ​En Laponie Finlandaise, le climat est rude. Les arbres y ont une pousse verticale et diamétrale très lente, les branches restent petites. 
Ces conditions climatiques et un type de sol naturel approprié favorise une période de croissance très courte ; le bois se protège, il obtient une structure dense et homogène, les couches annuelles sont régulières, les cernes sont plus serrés, les noeuds plus petits. ​Une forte proportion de duramen est le plus : un bois parfait ou de coeur qui forme la partie centrale de l'arbre. Le pin de ces régions a également une haute résistance à la traction et une résistance aux intempéries exceptionnelle. La qualité du bois, en plus de l'espèce, dépend du sol, des conditions de pente dans lesquelles il a poussé, du climat, de la période à laquelle il a été coupé, séché et débité. Le bois de Finlande est issu de forêts exploitées dans une démarche de ​gestion durable. Près de 95 % de surface de forêts est certifié PEFC (label européen). Le pin arctique polaire est considéré comme l'or vert des finlandais. Entre 70 et 80 % du bois actuellement récolté est utilisé pour la construction. Il est donc primordial de préserver le milieu forestier en assurant le renouvellement et en protégeant ses fonctions vitales.
L'accent a été mis sur la filière bois dans le BTP suite aux deux grenelles de l'environnement. Le développement des bâtiments BBC (bâtiment basse consommation) la RT 2012 (réglementation thermique qui lutte contre les dépenses énergétiques) et la HGE (haute qualité environnementale) font la part belle à la filière bois. Quatre objectifs : renforcement de la certification, promouvoir le bois dans la construction, protection de la biodiversité forestière, dynamiser la filière. La RT 2020 va encore plus loin : les nouvelles constructions produiront de l'énergie au-delà de celle nécessaire à son fonctionnement. Ce bois compact du nord induit de grandes performances en terme d'isolation thermique et régule naturellement l'hygrométrie. Il conduit à un confort thermique exceptionnel et un confort ambiant naturel. C'est un matériau de 1ère qualité qui correspond à nos exigences. Il est facile à travailler, mais offre une grande résistance, stabilité, robustesse bien répartie par rapport à son poids. Il est esthétique, léger mais solide et il vieillit bien. Le bois est une matière première écologique et une ressource naturelle renouvelable. C'est un matériau très isolant, de haute résistance à privilégier pour un habitat sain. 
Prisé pour ces performances thermiques, isolantes, le bois s'est imposé comme un matériau innovant, sur les marchés de la rénovation comme de la construction. Trois objectifs pour construire en bois : Authenticité, Simplicité, Durabilité. 
L'isolation des maisons finlandaises est essentielle en raison du climat très rigoureux. Il s'est développé une exigence standard très élevée. Grâce à la sylviculture (exploitation rationnelle des arbres forestiers), la gestion, la mise en valeur de la forêt, et la qualité de ses ressources forestières, la Finlande est le leader par ses avances technologiques et son savoir faire. Des plans de gestion durable sont établis par les organisations forestières privées ou publiques, mentionnent la quantité de bois à abattre dans chaque nouvelle parcelle. Les coupes de régénération sont effectuées méthodiquement à intervalles réguliers, par cycle. Ainsi, construire en bois permet de préserver l'environnement pour les générations de demain. 
Photo
Photo
1 Commentaire

Un article dans le Ouest France

10/10/2019

0 Commentaires

 
Photo
La maison finlandaise ? De la hauteur sous plafond, du bois, et la lumière qui se déverse par les grandes surfaces vitrées.
​ "outre la rapidité de construction, elle offre un confort thermique et une robustesse des matériaux". 
Nous avons  reçu la visite d'une journaliste du journal Ouest France Lannion,
​et voici l'article qu'elle a rédigé sur Maisons Hietala : 
"ILS IMPORTENT LEURS BELLES MAISONS VENUES DU FROID" 
"Depuis ses bureaux à Lannion, la société Hietala conçoit des maisons finlandaises qu'elle commercialise et fait fabriquer partout dans l'hexagone. A sa tête, un couple de ... Finlandais, bien sûr ! 
"Votre société est basée à Lannion mais vos maisons se font discrètes dans le paysage trégorrois. Les Bretons seraient ils difficiles à convaincre ? 
Guillaume Lacube : nos constructions voient le jour un peu partout en France mais peu dans le Trégor, il est vrai. C'est uniquement lié à l'implantation géographique des commerciaux indépendants avec lesquels nous travaillons. Nous en avons en Bretagne, notamment dan la région de Vannes, mais pas encore dans le secteur. On espère bien y remédier !
D'où vient l'idée de créer une entreprise de maisons finlandaises à Lannion ?
Vera Hietala : mon mari, qui est artisan, et moi-même, ingénieur en bâtiment, sommes finlandais. Un jour mon époux est venu prêter main-forte à un ami pour construire sa maison en Bretagne. Il n'en est jamais reparti ! En 2006, nous sommes tombés amoureux de ce manoir, situé dans le vallon de Trorozec à Lannion, où nous avons crée par la suite notre entreprise les Maisons Hietala. Nous concevons et faisons construire sur-mesure des maisons en ossature bois et madrier massif. Depuis deux ans, nous possédons également une entreprise de bâtiment en Finlande, dirigée par notre fille. 
Vous travaillez décidément en famille. V.H. effectivement. Mon mari, Petri, se partage entre les chantiers français et ceux du Nord, essentiellement en Suède et en Norvège. D'ailleurs il vient tout juste de quitter Lannion pour repartir la-bas !
Quelle est la spécificité d'une maison finlandaise ? 
G.L. :
c'est d'abord un style, avec cette architecture scandinave caractéristique. Une grande terrasse, ce plafond cathédrale (avec une hauteur pouvant atteindre 5 mètres) et ces très grandes surfaces vitrées. Cette maison se caractérise par une confection en bois, de bout en bout. C'est l'assurance d'une très bonne résistance thermique. Dans ce contexte, les économies d'énergie sont évidentes. 
Et son coût par rapport à une maison en parpaing ? 
G.L. : contrairement aux idées reçues, elle est tout aussi abordable qu'une maison standard : entre 800 et 1 000 € du m² selon les matériaux choisis. Nous proposons également la possibilité à ceux qui sont bricoleurs de livrer la maison hors d'eau hors d'air. Ce qui leur coûte 70 à 75 % du prix d'un montage complet. 
La provenance du bois que vous utilisez ? 
V.H. :
notre pin sylvestre vient de forêts de gestion durable, situées en Laponie. 
A quel rythme construisiez-vous ces maisons ? 
G.L. : une maison de 100 m², nous la construisons en huit semaines environ. Nous aimerions désormais en bâtir un peu plus d'une vingtaine par an, comme nous le faisons ces dernières années. Seulement, le marché en pleine expansion de l'hébergement insolite de loisirs (tonneaux habitables, tentes en bois, cottages...) nous a bien occupés. Et nous encourage à continuer parallèlement dans ce secteur qui, contrairement à celui des maisons en bois et à ossature bois, n'impose pas de concurrents à tous les coins de rue ! Pour autant, nous continuerons à bâtir des maisons finlandaises car elles répondent aux envies de plus en plus exprimées par nos clients, qui souhaitent des matériaux naturels". 
Recueilli par Céline Martin
0 Commentaires

September 05th, 2019

9/5/2019

0 Commentaires

 

Découvrir la Finlande autrement ...

Photo
Photo
Pour notre premier billet, nous allons vous parler d'un projet en Bretagne !
​Comme vous le savez si vous nous connaissez un peu, ​Maisons Hietala est une société installée à Lannion dans les Côtes d'Armor. En septembre prochain du 26 au 30 exactement, nous serons présents à la foire expo de Vannes. Nous organisons en partenariat avec ​​Finlande & France travel et bien sur avec le Parc Chorus de Vannes et sa très dynamique et sympathique équipe, un village Finlandais ! Vous plongerez dans l'univers de ce pays que nous connaissons si bien. Marc et Catherine seront là pour vous parler de nos maisons en bois, des chalets en ossature et madrier massif et de nos techniques de construction finlandaises, mais aussi de nos villas, cottages et toute notre gamme de chalets de loisirs insolites : kotas grill, saunas ou habitables, pod, tonneaux et bain nordique, tous installés sur une surface de 400 m² pour présenter la Finlande en hiver et en été ...
Hannele vous racontera les espaces enneigés immenses, les aurores boréales spectaculaires, toute cette culture très riche de traditions ancestrales dans une nature encore préservée et sauvage et des voyages à thèmes qu'elle organise. Vos pourrez goûter et acheter des spécialités de producteurs locaux (viande de rennes, alcool de miel pain de seigle, poisson fumé...).
Petits et grands sont invités également à participer à des activités : Atelier de yoga-méditation à l'intérieur d'un kota, une conteuse vous emmènera très loin, dans l'univers de la Scandinavie sous un kota ouvert en extérieur... Vous pourrez vous initier à l'art de la décoration de pain d'épice, une activité traditionnelle en période de Noël, ou écouter une conférence sur l'élevage des rennes. Les amoureux des animaux seront ravis de voir des chiens de traîneaux de la ferme nordique de Broceliandre et Pascal leur expliquera le rôle de chacun dans l'attelage, la vie d'une meute, et ses aventures das le grand nord canadien. D'adorables chiots seront là ... Vous découvrirez des couteaux forgés, les peaux de rennes, des bijoux, du linge et décorations de la maison, la fabrication d'himmeli, des décorations traditionnelles à base de paille, vous pourrez même faire une partie de möllky mais avec la version intérieure. Comment oublier l'atelier de la lettre aux ours, pièces uniques de décorations sur bois, et la présence du Père Noël dans son costume traditionnel finlandais, et confortablement installé dans notre pod cabane pour écouter les confidences des touts petits comme des plus grands ... Plongez en famille au coeur de la Finlande,  laissez vous séduire par la féerie de la Laponie et découvrez notre univers que nous sommes si fiers de partager avec vous ! 

Photo
Photo
Photo
0 Commentaires
Suivant>>

    Auteur

    Une petite équipe dynamique qui souhaite par le biais de ce blog partager avec vous sa passion du bois ...

    Archives

    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Septembre 2019

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

​MAISONS HIETALA : VENTE ET MONTAGE DE KIT BOIS MAISONS EN BOIS ET À OSSATURE BOIS • SARL au capital de 56 000 € - SIRET: 533 858 593 00015 - APE: 4391A • ​N° intracommunautaire: FR 91 533 858 593 • © Maisons Hietala - 2009 / 2015 - mentions légales - partenaires
  • PRESENTATION
  • MAISONS
    • MAISONS A OSSATURE
    • MAISONS MADRIER MASSIF
  • CHALETS DE LOISIRS
  • EXTENSION, RENOVATION
    • I.T.E. ISOLATION PAR L'EXTERIEUR
  • MONTAGE
    • MATERIAUX
    • CONSTRUIRE EN BOIS
    • LEXIQUE TECHNIQUE MAISON BOIS
    • PERMIS DE CONSTRUIRE
  • REALISATIONS
    • ACTUALITES
    • RE 2020
  • BLOG
  • CONTACT