Ces conditions climatiques et un type de sol naturel approprié favorise une période de croissance très courte ; le bois se protège, il obtient une structure dense et homogène, les couches annuelles sont régulières, les cernes sont plus serrés, les noeuds plus petits. Une forte proportion de duramen est le plus : un bois parfait ou de coeur qui forme la partie centrale de l'arbre. Le pin de ces régions a également une haute résistance à la traction et une résistance aux intempéries exceptionnelle. La qualité du bois, en plus de l'espèce, dépend du sol, des conditions de pente dans lesquelles il a poussé, du climat, de la période à laquelle il a été coupé, séché et débité. Le bois de Finlande est issu de forêts exploitées dans une démarche de gestion durable. Près de 95 % de surface de forêts est certifié PEFC (label européen). Le pin arctique polaire est considéré comme l'or vert des finlandais. Entre 70 et 80 % du bois actuellement récolté est utilisé pour la construction. Il est donc primordial de préserver le milieu forestier en assurant le renouvellement et en protégeant ses fonctions vitales.
L'accent a été mis sur la filière bois dans le BTP suite aux deux grenelles de l'environnement. Le développement des bâtiments BBC (bâtiment basse consommation) la RT 2012 (réglementation thermique qui lutte contre les dépenses énergétiques) et la HGE (haute qualité environnementale) font la part belle à la filière bois. Quatre objectifs : renforcement de la certification, promouvoir le bois dans la construction, protection de la biodiversité forestière, dynamiser la filière. La RT 2020 va encore plus loin : les nouvelles constructions produiront de l'énergie au-delà de celle nécessaire à son fonctionnement. Ce bois compact du nord induit de grandes performances en terme d'isolation thermique et régule naturellement l'hygrométrie. Il conduit à un confort thermique exceptionnel et un confort ambiant naturel. C'est un matériau de 1ère qualité qui correspond à nos exigences. Il est facile à travailler, mais offre une grande résistance, stabilité, robustesse bien répartie par rapport à son poids. Il est esthétique, léger mais solide et il vieillit bien. Le bois est une matière première écologique et une ressource naturelle renouvelable. C'est un matériau très isolant, de haute résistance à privilégier pour un habitat sain. Prisé pour ces performances thermiques, isolantes, le bois s'est imposé comme un matériau innovant, sur les marchés de la rénovation comme de la construction. Trois objectifs pour construire en bois : Authenticité, Simplicité, Durabilité. L'isolation des maisons finlandaises est essentielle en raison du climat très rigoureux. Il s'est développé une exigence standard très élevée. Grâce à la sylviculture (exploitation rationnelle des arbres forestiers), la gestion, la mise en valeur de la forêt, et la qualité de ses ressources forestières, la Finlande est le leader par ses avances technologiques et son savoir faire. Des plans de gestion durable sont établis par les organisations forestières privées ou publiques, mentionnent la quantité de bois à abattre dans chaque nouvelle parcelle. Les coupes de régénération sont effectuées méthodiquement à intervalles réguliers, par cycle. Ainsi, construire en bois permet de préserver l'environnement pour les générations de demain.
1 Commentaire
|
AuteurUne petite équipe dynamique qui souhaite par le biais de ce blog partager avec vous sa passion du bois ... Archives
Avril 2021
Catégories |